Secret médical bafoué?

Publié le par Christine Lefeuvre

La confidentialité est le mot d'ordre en ce qui concerne les lieux de soins. Le secret est supposé absolu en ce qui concerne les informations délivrées à un médecin.Cependant, cet article de Martin Winckler est très éclairant.

http://martinwinckler.com/spip.php?article941

Comme vous avez pu le découvrir au travers de la seconde partie cet article, tout le monde n'a pas la même approche de cette notion de secret. On peut s'interroger légitimement sur cette violation possible du secret lorsqu'on apprend que des données informatiques ont été dérobées dans des cabinets médicaux par exemple. Et même si les voleurs venaient chercher autre chose que ces dites données au prime abord, qu'en sera-t-il fait? Lorsque dans certaines entreprises, ce qui a été délivré sous le sceau du secret dans le cadre d'une visite médicale du travail ressort inopinément dans un autre cadre, on peut également se poser des questions mais il est déjà trop tard...Quand on considère que toutes les données sont numérisées aujourd'hui lorsque vous consultez sans avoir sollicité votre accord initial bien évidemment, quand on considère que les données concernant vos derniers frottis ou vos dernières mammographies seront bientôt accessibles via la carte vitale sans que vous puissiez vous y opposer, quid de tout cela?

Il existe de nombreux autres lieux qui touchent au corps et où les choses difficiles se livrent parfois dans l'intimité : le cabinet de mon esthéticienne qui elle, ne retranscrit les propos ni à l'oral ni à l'écrit mais qui en est tout autant dépositaire....Elle m'affirmait lors de notre dernière entrevue que chaque femme avait a minima une ou deux expériences difficiles qui se livraient spontanément dans son cabinet, car on touche à la pudeur, à la douleur et à la prise en compte de la personne et du soin apporté au corps...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article