Le dépistage organisé

Publié le par Christine Lefeuvre

Après la mammographie, le frottis : qui dit mieux?

Les femmes sont-elles tellement irresponsables que l'on doive leur rappeler régulièrement d'exposer leurs seins ou leur col de l'utérus au contrôle médical? Pourquoi ne pas chepteliser ainsi les hommes pour leur prostate? Non, que nenni!!!!

Dans le plan cancer 2014-2019, certains départements ont été pilotes en ce sens et merveille : on poursuit!!!! Comme suite à la concertation lancée par Marisol Touraine sur le dépistage organisé du cancer du sein, le 28 mai 2016, les instances se sont réunies et on va poursuivre!!!!

De mieux en mieux , sans le dépistage organisé, certaines populations défavorisées n'auraient pas accès à cette opportunité : un dépistage pris en charge à 100% certes mais les soins ensuite? Et non je connais de multiples femmes loin d'être défavorisées mais plutôt bien informées qui choisissent délibérément de ne pas exposer leurs seins aux rayons en connaissance de cause...

Mais le pire, c'est que le médecin traitant sera encore mis au coeur de ce dispositif : il devra offrir à la patiente une information loyale et éclairée, mais peut-il lui-même être neutre en la matière sachant que des rémunérations sur objectifs sont envisagées? Comment peut-il prendre le temps de délivrer une information digne de ce nom sur une consultation de 23€? Comment cela peut-il ne pas nuire à la relation médecin/patiente sachant que dès l'insertion de la carte vitale, il recevra un message informatif de rappel vous concernant? Ne deviendra-t-il pas le maillon au service de l'état contrôleur de votre intimité!!!!!Et vous, si vous osez devenir sujet de rébellion en refusant la réelle opportunité qu'est ce dépistage, ne sentirez-vous pas la relation à votre soignant s'altérer?

Alors que nous manquons de médecins, je pense notamment aux gynécologues et ophtalmologues, nous préférons dépenser des sommes exorbitantes pour de telles mesures de masse? Combien coûteront les rappels envoyés, la publicité pour nous matraquer et nous culpabiliser?

Oui au dépistage délibérément choisi, non au travail à la chaîne....

Quid des résultats? Comme pour la mammographie, une seconde lecture sera-t-elle envisagée sans nous consulter au préalable? Pourquoi pas si j'ai opté pour cette décision mais comment se fait-il que nos données soient transmises à l'observatoire de sénologie ou à une structure de gestion sans avis recueilli antérieurement? Non aux données épidémiologiques sans l'accord clairement explicite des patientes...

Choix budgétaire, quel misère!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article